L'album

Publié le par omère

1) Présentation

 

En février 1998, Véronique sort un onzième album original, onze ans après le succès du précédant , Sans regrets. Des dix chansons constituant cet album, quatre sont exclusivement signées Bernard Swell (Indestructible, un amour qui m'irait bien, Un être idéal , et Dans la même ville ) ; ce qui semble d'ailleurs paradoxal avec les principes que Véronique avait adoptés jusqu'alors , puisqu'elle avait l'habitude de n'insérer que des chansons qu'elle avait composées , en dehors de quelques rares exceptions ( comme Rien que de l'eau , en 1992, qui avait été composée par Bernard Swell).

 

2) Succès

 

Indestructible s'est retrouvé à la seconde place des ventes lors de la première semaine qui a suivi sa sortie . Cependant, son succès est partiel, comparé à celui de Sans regrets en 1992  ou à l'album qu'elle sortira l'année suivante , D'un papillon à une étoile.  D'ailleurs, c'est un album qui n'est pas resté vraiment gravé dans les mémoires. En plus de cela, pour une fois, la tournée qui accompagne la sortie de l'album n'est pas éditée en cd, et ne fait l'objet que d'une diffusion télévisée.

Les chansons de l'album ne sont pas très diffusées à la radio , mis à part Un être idéal , dont un clip a été tourné. Ce qui est beaucoup plus surprenant, c'est le flop du titre Indestructible, qui se trouve être à la fois la chanson titre de l'album et la chanson d'ouverture, alors que Moi, le venin , en 1988 , a été marqué par le succès du single Allah , et de tout le scandale qu'il a provoqué. Mais la plupart des titres de l'album , bien qu'ils soient disponibles en single (c'est le cas de Un amour qui m'irait bien ou de Je me suis tellement manquée) ,  sont restés assez méconnus.

 3) Critique

D'ailleurs, les avis ont été assez partagés concernant l'album. En effet, beaucoup d'admirateurs de Véronique Sanson ont estimé qu'ils ne se reconnaissaient plus du tout , et que la Véronique qu'ils entendaient n'était pas celle de Amoureuse, Besoin de personne, Vancouver ou Ma révérence.  En effet, il faut reconnaître que mis à part J'ai l'honneur d'être une fille et Je me suis tellement manquée , les autres chansons ne bénificient pas d'un accompagnement principal au piano. Un internaute , qui s'est exprimé sur le site de la fnac, avoue apprécier l'ensemble , mais que "ce n'est pas du Sanson".

Cependant, les chansons de l'album ont certainement été incomprises. Il est nécessaire qu'un artiste évolue , et si Véronique faisait en 1998 la même chose qu'en 1972, c'est plutôt là que l'album serait sans intérêt. Car si certains vieux fans de véronique ont été déroutés , d'autres ont été agréablement surpris ; Indestructible est un album qui a permis à la plus jeune génération de la découvrir sous un autre angle. En effet , les textes des chansons ont gagné en maturité, par rapport à ce qu'elle avait écrit jusque là. Qu'elles soient signées Swelle ou sanson, les dix chansons semblent toutes intimistes, et Véronique s'en imprègne avec une telle habileté qu'elle se les approprie.

 

 

Publié dans Indestructible (1998)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article